8789  Locations
Agrandir la carte

Tourisme

Entre mer et montagne, le Var fait partie de ces départements où il fait bon séjourner. La douceur du climat contribue au charme de ce pays aux accents méditerranéens que l'on peut visiter en toutes saisons.

Un littoral et un arrière-pays typiquement méditerranéens

Opterez-vous pour le littoral ou l'arrière-pays varois ? Cruel dilemme ! L'avantage, c'est que les deux options sont parfaitement compatibles. Mais qui dit location de vacances dans le Var dit d'abord location en bord de mer. À vous de voir si vous céderez à la tentation des stations balnéaires les plus réputées : Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Cavalaire-sur-Mer... ou si vous préférerez le charme plus discret de Port-Grimaud, Saint-Aygulf ou Trayas. Et pour varier les plaisirs, il vous est encore loisible d'embarquer pour les îles d'Hyères. Mais l'arrière-pays ne manque pas non plus de caractère et d'authenticité. Et puis, mer et montagne sont ici indissociables. Depuis les villages perchés du pays de Fayence, vous surplombez la baie de Fréjus. Ces villages remarquables sont au nombre de huit, et s'ils possèdent tous un caractère propre, ceux de Mons et de Callian avec leurs ruelles escarpées, leurs vestiges médiévaux et leurs vieilles demeures bourgeoises méritent vraiment le détour.

Activités culturelles et sportives

Sports et nature dans le Var

Dans l'arrière-pays, les amateurs de randonnée apprécieront une balade au cœur du Massif des Maures avec ses chênes liège et ses châtaigneraies. Le long du littoral, le must, c'est peut-être la promenade sur la corniche de l'Esterel - la fameuse « corniche d'or » dont la côte découpée recèle de nombreuses criques et plages idéales pour la baignade.
Le thème de vos vacances ? Toujours et encore l'eau sous toutes ses formes selon que vous souhaitez vous initier au canyoning, au rafting et au canoë au cœur des gorges du Verdon ou à la voile, au surf et au kitesurf sur la côte varoise.
Puisque nature rime avec culture, ne manquez l'occasion d'un détour par l'une des plus riches villes d'art du département : Fréjus. Le nombre d'ateliers de la cité médiévale y témoigne de l'importance de la vie artistique. Mais il faut également visiter ses arènes, son aqueduc ou son théâtre romain. Incontournable également, le détour par la célèbre et monumentale basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Il s'agit tout simplement du plus important édifice gothique de Provence et la tradition désigne le lieu comme le tombeau de Marie-Madeleine.

Gastronomie

Fêtes du vin et gastronomie haute en couleurs

Typique, la gastronomie ne l'est pas moins que les vieilles pierres. Le Var, c'est d'abord la première région productrice de rosé avec ses trois appellations d'Origine Contrôlée : Bandol, Côtes de Provence et Coteaux Varois. Et les vignerons locaux vous ouvrent bien volontiers leurs caves pour une dégustation découverte agrémentée d'un pique-nique. Dès le mois de mai, des manifestations populaires telles que le festival du rosé ou la fête des vins ouvrent d'ailleurs la saison estivale. L'occasion de nouer des relations oenologiques et pourquoi pas de vous constituer une cave à caractère provençal. Quant à la cuisine locale, entre soupe de courge, calamars farcis, moules au pastis et filets de rouget... Il reste une petite place pour un miel à la saveur subtile et une confiture de figue incomparable.

Un séjour dans le Var, c'est la garantie de vacances dépaysantes et enrichissantes dans le plus méditerranéen des départements du Midi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services, et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies.