Location vacances, Sarlat-la-Canéda

171  Locations
Agrandir la carte

Tourisme

Laissez-vous tenter par un séjour à Sarlat-la-Canéda, la capitale du Périgord Noir située au cœur de la Dordogne ! Vous aurez l'occasion d'y déguster des spécialités culinaires réputées, au sein d'une cité louée pour son architecture médiévale.

Un patrimoine médiéval unique

La ville de Sarlat-la-Canéda est le 14ème site français le plus fréquenté par les touristes, avec plus de 1,5 millions de visiteurs chaque année. Son pouvoir d'attraction est dû à la présence d'un patrimoine médiéval d'une richesse incomparable. Ville d'art et d'histoire, elle est également le terrain de jeu privilégié de l'architecte Jean Nouvel, qui a notamment réhabilité l'ancienne église Sainte-Marie en marché couvert.

Le centre-ville est un joyau architectural à lui seul. N'hésitez pas à vous arrêter sur les placettes ombragées pour observer les hôtels particuliers aux toits de lauze : maison de La Boétie, hôtel du Barry, présidial... Cheminez dans les venelles historiques pour accéder à des sites classés, tels que la cathédrale Saint-Sacerdos, au style gothique d'inspiration nordique, dont les reliques ont été pillées lors des guerres de religion. Pour verser dans l'originalité, pensez à la visite guidée nocturne, période pendant laquelle Sarlat-la-Canéda est plongée dans l'ambiance des temps passés, à la lueur de l'éclairage au gaz. Notez qu'une balade audioguidée vous permet également de comprendre l'histoire des lieux incontournables de la ville, à l'aide de commentaires captivants.

Gastronomie

La gastronomie du Sud-ouest dans vos assiettes

Foie gras, figues, truffes et noix : autant d'ingrédients à la base de plats de premier choix. Profitez de l'ambiance conviviale et des stands colorés, en déambulant dans les marchés ouverts toute l'année, à la recherche des produits du terroir. Si vous avez l'opportunité d'être présent à Sarlat durant l'hiver, rendez-vous au marché aux truffes ou au marché au gras. Veillez à programmer quelques sorties pour visiter les fermes d'élevage d'oies et de canards de la région, ou pour siroter un petit verre de vin de Domme, de Bergerac ou de Cahors.

Pour goûter aux saveurs des produits locaux, vous avez un large choix d'établissements. Des auberges au cadre rustique, caractérisées par leurs pierres et leurs poutres apparentes, proposent notamment une cuisine familiale autour des plats typiques : escalope de foie gras sauce aux truffes et omelette aux cèpes. Optez également pour un restaurant original dans un ancien moulin à huile de noix, ou préférez encore savourer, au cœur du quartier piétonnier, du fait-maison de qualité.

Activités culturelles et sportives

Des grottes de Lascaux à la vallée de la Dordogne

Sarlat-la-Canéda a également la chance de se situer dans une région où les activités culturelles ne manquent pas. Réalisez une série de photos des nombreux châteaux forts perchés de la région, comme ceux de Vitrac, Cénac ou Carsac-Aillac. Organisez aussi quelques excursions le long des méandres qu'offrent les vallées de la Dordogne et de la Vézère. Profitez-en pour exercer quelques activités sportives en vous essayant au canoë ou au kayak. Plus terre à terre, optez pour une promenade à cheval ou en vélo et ressentez l'air pur de cette nature omniprésente.

Pour la détente, les Jardins de Marqueyssac ou ceux d'Érignac sont parfaits pour un petit pique-nique en amoureux ou en famille. Après un repos bien mérité, repartez à la découverte des célèbres grottes préhistoriques qui jalonnent le territoire. Lascaux II, Rouffignac, Lacave : observez avec intérêt ces témoignages géologiques de notre histoire. Clou du spectacle : la descente dans la cavité naturelle du Gouffre de Padirac, pour une balade en barque sur la rivière souterraine à 75 mètres de profondeur !

De la qualité des mets gastronomiques à la richesse du patrimoine architectural, en passant par une nature sauvage préservée, tous les atouts sont réunis pour passer un séjour mémorable en réservant une location saisonnière à Sarlat-la-Canéda.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services, et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies.