Location vacances, Pyrénées-Atlantiques

2713  Locations
Agrandir la carte

Pyrénées-Atlantiques

Types de location

Options et équipements

Tourisme

Les Pyrénées-Atlantiques portent fièrement leur héritage basque et béarnais. La beauté des paysages, la mélodie des dialectes ancestraux, la saveur des plats régionaux et la douceur du repos offrent une palette de sensations qui éveillent tous les sens du voyageur.

Les sites incontournables

Partagées entre un climat océanique à l'ouest et un climat montagnard sur les terres intérieures, les Pyrénées Atlantiques bénéficient des largesses d'une nature généreuse. Elles s'étalent dans des vallées verdoyantes jusqu'à atteindre un littoral sauvage. Dans la même journée, vous y admirerez des réserves boisées, des montagnes, des lacs et des plages.
Montez dans le petit train de Rhune et observez le vol des faucons vautours. Puis empruntez une portion du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et promenez-vous dans le parc National des Pyrénées. Tendez l'oreille, car entre les grelots des troupeaux de brebis qui résonnent dans les vallées béarnaises, vous distinguerez les sifflements des bergers d'Aas ; ce langage ancestral leur sert à communiquer entre eux.
Vous trouverez toujours une chaleureuse location dans les Pyrénées-Atlantique. Dans les villages, les maisons traditionnelles basques (etxea) et béarnaises (oustau) se blottissent aux pieds de forteresses comme le château d'Abbadia à Hendaye, le château de Boulard à Minières ou encore celui d'Eliçabea.

Gastronomie

Les délices du terroir

C'est justement l'élevage de bovins qui donnent à la destination ses lettres de noblesse culinaires : les Pyrénées-Atlantiques concentrent un magnifique panier de certifications de qualité.
Goûtez aux produits du terroir tels que l'agneau de lait (label rouge et IGP), le bœuf blond d'Aquitaine, le fromage de brebis d'Ossau-Iraty (AOC). Faites aussi honneur à l'excellente production viticole en accompagnant vos plats d'un Madiran (AOC), d'un Jurançon (AOC) ou d'un Béarn (AOC). La route gastronomique régionale comporte plus de 15 restaurants étoilés. Vous fondrez devant le poulet à la basquaise, la garbure béarnaise, le confit d'oie, la piperade, le boudin béarnais ou le cou d'oie farci. Sur la Côte Atlantique, les fruits de mer et les poissons sont à l'honneur et notamment les sardines, le thon, la louvine ou les chipirones. Les douceurs ne sont pas en reste avec les tourtières et le gâteau basque.

Activités culturelles et sportives

Les activités et les sorties

La diversité des paysages et du climat permet de pratiquer une multitude d'activités sportives : le surf à Biarritz (spot de réputation mondiale), le rafting dans les gorges de la Nive, la pêche, l'équitation, la randonnée pédestre, le quad, le vol en paramoteur ou en montgolfière, mais aussi le ski ou la pelote basque.
Terre d'élevage et de viticulture, les Pyrénées Atlantique perpétuent l'agenda des fêtes rurales telles que les heirri kirolak (les épreuves de force basques). Lors de ces festivités, il n'est pas rare d'entendre les berstularis (les chants basques), ou de voir l'auresku (la danse avec saut d'honneur). Parmi les nombreuses possibilités culturelles et festives, notez le Carnaval Biarnés de Pau, la Transhumance à Lourdios-Ichère, la Feria d'Orthez et celle de Bayonne (en juillet).
Les bars et les discothèques ne manquent pas à Anglet, Bidart, Biarritz ou Bayonne. Et si l'envie de tenter votre chance vous titille, prenez place aux tables des casinos de Biarritz, des Eaux-Bonnes, d'Hendaye ou encore de Pau.

Les Pyrénées-Atlantiques concilient la tradition et la modernité sans perdre de leur charme. Ici, le tourisme est fidèle et il est attaché à cette profusion de sensation qui éveille les sens.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services, et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies.