Location vacances, Lozère

196  Locations
Agrandir la carte

Nature

Département réputé pour son authenticité et la qualité de son accueil, la Lozère est une destination de prédilection pour une véritable immersion dans une nature sauvage qui offre des paysages grandioses.

Découvrir les mille et une facette de la Lozère

Paysages contrastés, nature riche et diversifiée, grands espaces à perte de vue et communes aux patrimoines architecturaux typiques attendent les visiteurs. Ce département de 5 167 km2 étonne, surprend mais surtout émerveille : c'est une destination touristique attachante qui permet de rompre avec le quotidien. Montagnes, cours d'eau, gorges, plaines et communes de petites et moyennes tailles, émaillent le Pays du Gévaudan. Depuis 2011, Les Cévennes ainsi que Les Causses et les Gorges du Tarn, soit le tiers du département, sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Cette reconnaissance valorise non seulement les espaces, mais également la culture lozérienne qui entend préserver la nature ainsi qu'une agriculture et un élevage respectueux de l'environnement, des animaux et des hommes.

La Lozère est découpée en quatre grandes régions naturelles, chacune possédant une géologie et des paysages qui lui sont propres :

  • 1 - La Vallée du Lot, les Gorges du Tarn et les Gorges de la Jonte, les Grands Causses
  • 2 - L'Aubrac
  • 3 - Le Mont Lozère ainsi que les Cévennes
  • 4 - La Margeride

Tourisme

Un tourisme riche et diversifié

Pour découvrir au mieux ce département, optez pour une location en Lozère, et partez à la découverte des grands espaces. Profitez des nombreux cours d'eau pour vous adonner aux activités d'eau douce : canyoning, rafting, planche à voile, canoë, kayak. Les randonnées pédestres, le vélo, le VTT, l'équitation, la pêche, le golf, l'escalade et les sports d'hiver sauront également ravir tous les goûts. Cependant, ne ratez à aucun prix, les sites suivants, cette liste n'étant pas exhaustive :

  • - l'abîme de Bramabiau
  • - le Parc National des Cévennes
  • - les Gorges de la Jonte et les Gorges du Tarn
  • - le musée gallo-romain de Lanuéjols ainsi que son village
  • - la Réserve de bisons d'Europe de Sainte-Eulalie
  • - le Château de la Beaume à Prinsuéjols et le village
  • - le Parc des loups du Gévaudan, lieu mythique de la région
  • - le village fortifié de Malzieu
  • - le village médiéval de Sainte Enimie
  • - l'Écomusée du Mont Lozère

Gastronomie

Le vin et la gastronomie

Le département de la Lozère est réputé pour son terroir et sa gastronomie. Il produit des fromages (Roquefort, Bleu des Causses, Laguiole, Pélardon et Tomme), de la charcuterie (fricandeau, pâtés, saucisse et jambon), du miel, des confitures, des volailles fermières et des champignons. Sa gastronomie est issue des produits locaux sains, d'une agriculture raisonnée et d'un environnement pur. En Lozère,vous dégusterez des spécialités telles que la canourge, la truffade, l'aligot, l'aigo boulido et en dessert la coupétado.
En matière d'œnologie, le département s'est relancé dans le vin, depuis les années 2000. La production est essentiellement basée sur du rouge et du blanc issus de cépages tels que le Syrah, le Pinot noir, le Sauvignon et le Chardonnay.

Entre Cantal, Aveyron, Ardèche, Gard et Haute-Loire, la Lozère est un département qui jouit de mille et une beautés : profitez de votre séjour en Haut Languedoc pour découvrir aussi les villes et départements limitrophes, tel l'Aveyron à l'est.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services, et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies.