Location vacances, Dordogne

1771  Locations
Agrandir la carte

Tourisme

Des cours d'eau traversant des vallées verdoyantes, des châteaux construits à flanc de falaise et des grottes recélant de trésors millénaires, tel est le spectacle qui vous attend en Dordogne, au cœur de la région Aquitaine.

Immersion en pleine nature

Avec ses forêts, ses grottes, ses rivières, ses falaises et ses vallées, la Dordogne forme une véritable mosaïque de paysages et permet de pratiquer une myriade d'activités. Les amateurs de canoë pourront s'adonner à leur sport favori en descendant les rapides des nombreux cours d'eau qui serpentent sur le territoire. Les kilomètres de rivière plairont également aux amateurs de pêche qui pourront attraper truites, carpes, brochets et gardons. Certains plans d'eau aménagés, comme le Grand Étang de la Jemaye ou la base de loisirs de Rouffiac, permettent quant à eux de se baigner et de pratiquer des sports aquatiques. Ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme auront aussi l'embarras du choix face aux innombrables sentiers de randonnées qui longent les rives et traversent les forêts. Les moins sportifs pourront flâner dans les superbes jardins de la région, comme les Jardins de l'Imaginaire ou ceux du château de Marqueyssac où il est possible de se perdre dans un labyrinthe végétal.

Histoire

Sur les traces de nos ancêtres

Si vous êtes déjà ébloui par la beauté naturelle de la Dordogne en surface, vous allez être surpris par les merveilles qu'elle cache sous terre. La région abrite en effet de nombreuses « cavernes » pour la plupart stupéfiantes. Ne manquez pas Grand Roc, grotte où stalactites et stalagmites côtoient d'étranges sculptures minérales ressemblant à des coraux sous-marins, et le gouffre de Proumeyssac qui forme une véritable cathédrale de cristal. En plus d'être des sites naturels exceptionnels, certaines de ces grottes dissimulent des trésors historiques inestimables.
La Dordogne compte un nombre incroyable de sites préhistoriques, dont le plus célèbre est sans conteste la grotte de Lascaux dont les parois couvertes d'énigmatiques peintures rupestres lui ont valu le surnom de « Chapelle Sixtine de la Préhistoire ». Parmi les autres sites archéologiques incontournables, citons : Font-de-Gaume et ses peintures rupestres, Combarelles et son bestiaire gravé dans la roche, Rouffignac et ses cent mammouths, Saint-Cirq et son célèbre « sorcier ».

Patrimoine

Un patrimoine architectural remarquable

Les amateurs de belles pierres seront comblés face aux mille et un châteaux qui dominent le territoire. La forteresse de Beynac et sa vue imprenable sur la vallée, le château de Castelnaud et son musée de l'art de la guerre au Moyen-Âge et le château de Hautefort et ses jardins à la française comptent parmi les plus beaux. Sur la route de St Jacques de Compostelle, la Dordogne possède un patrimoine religieux important. L'abbaye de Cadouin et la cathédrale Saint-Front de Périgueux en sont les meilleurs exemples. Le Périgord est aussi parsemée de villes et villages de caractère qui ont conservé tout leur charme d'antan, dont plusieurs bastides, dont les mieux conservées sont Eymet, Monpazier, Domme et Ville-Franche-du-Périgord. Réserver une location de vacances en Dordogne, à Sarlat, Périgueux ou Bergerac vous permettra de profiter de l'ambiance particulière de ces villes authentiques mais aussi de découvrir la gastronomie locale où truffes et foie gras sont rois.

Synonyme de belles balades et de découvertes culturelles dans un cadre naturel enchanteur, la Dordogne est l'endroit rêvé pour un séjour romantique en amoureux ou des vacances relaxantes en famille.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services, et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies.