Location vacances, Auvergne

1294  Locations
Agrandir la carte

Auvergne

Types de location

Options et équipements

Tourisme

En Auvergne, vous entendrez de chantantes langues régionales : l’occitan ou langue d’oc (dans ses variétés auvergnate, languedocienne et vivaro-alpine) et le Bourbonnais d’oïl.La province historique distingue la Basse et la Haute-Auvergne, le Bourbonnais et le Velay. L’Auvergne comprend quatre départements : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

Historiquement, l'Auvergne doit son nom au peuple gaulois des Arvernes, puissante confédération regroupant les Gabales, les Vellaves, les Cadurques. Venez rencontrez les Auvergnats qui vous proposeront une gamme variée de logements de vacances pas chers : location camping, location appartement, location maison en Auvergne.

Le tourisme vert est très développé dans la région et notamment au sein du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, avec des sites exceptionnels comme le Puy Mary et le Plomb du Cantal qui sont accessibles par de nombreux sentiers de randonnée, par la route ou pour ce dernier par un téléphérique.

Gastronomie

Les vacances au grand air donnent de l'appétit... En location appartement, location maison laissez l’Auvergne vous évoquer les plaisirs de la table et les senteurs du terroir... Généreuse, elle vous offre de véritables richesses culinaires autour de produits simples et authentiques.

Les salaisons et charcuteries auvergnates sont célèbres : saucisse sèche, jambon d'Auvergne. Le choix peut parfois s’avérer difficile : Coq au vin ou chou farci ? Petit salé aux lentilles vertes du Puy ? Une truffade ? Du pounti? A moins que vous préfériez une entrecôte, celles tirées du bétail de Salers ou de l'Aubrac.... Si vous aimez le poisson, les lacs, les rivières et torrents d'Auvergne en fournissent abondamment! Amateurs de fromages, vous serez ravis en Auvergne ; non seulement les délicieux petits fromages de chèvre, mais aussi les 5 fromages AOC : Cantal, Fourme d'Ambert, Salers, Saint Nectaire, Bleu d'Auvergne…

Pour les gourmands, les baies sauvages du pays, tarte aux myrtilles, fougasse (cette célèbre brioche du Cantal), pompe aux pommes, les cornets de Murat fourrés à la crème fraîche, etc. Le tout arrosé d'un bon petit vin d'Auvergne comme le Saint Pourçain qui donne des rouges légers et fruités et des blancs souples et brillants. Puis ce que l'on nomme les Côtes d'Auvergne et qui comporte 5 crus qui se déclinent en rouges, blancs, gris ou rosés. Les blancs sont issus de cépages Chardonnay, les rouges de Pinot noir et de Gamay noir à jus blancs, les gris ou rosés de Boudes, Chanturgue (le plus prestigieux d'entre eux) et Madargue.

Activités culturelles et sportives

Un seul mot d’ordre : respirez bien à fond et promenez-vous pendant vos vacances en location appartement, location maison en Auvergne!

Vous pourrez visiter Vulcania, parc de loisirs centré sur le volcanisme. Dans le département de l'Allier, vers Dompierre-sur-Besbre, Le Pal vous attirera sûrement comme plus de 400 000 visiteurs par an, en combinant les équipements d'un parc de loisirs et d'un grand parc animalier. Amateurs de neige, vous pourrez vous adonner à votre passion dans cette région qui compte plusieurs stations de ski alpin, dont les principales sont Super Lioran sur le massif cantalien, Super-Besse et Le Mont-Dore dans le massif du Sancy.

L'Auvergne dispose également de plusieurs domaines dédiés au ski de fond comme le Guéry ou Pailherols dans le Carladès, sans oublier le massif du Mézenc, aux confins de la Haute-Loire, à quelques pas des sources de la Loire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services, et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus et paramétrer les cookies.